Voitures et Immeubles sans conducteur

Si vous étiez à la maison et que je vous disais qu’il y avait une voiture Google sans conducteur dans votre allée, et qu’elle allait vous déposer au travail aujourd’hui – Vous assiériez vous et laisseriez-vous conduire au travail? Vous seriez en mesure de faire d’autres choses pendant le trajet plutôt que de vous concentrer sur le trafic durant les heures de pointe.

Mais avez-vous suffisamment d’assurance dans la technologie… pour lui faire confiance?

Nous savons que la voiture sans conducteur est présente et se fait accepter beaucoup plus rapidement comme une technologie viable. Comme la voiture sans conducteur, les bâtiments deviennent aussi “sans conducteur” d’un point de vu réel des opérations. La technologie est là et a déjà été déployée dans de nombreux bâtiments à travers le monde.

Et pour une bonne raison.

Les bâtiments immobiliers commerciaux consomment 40% de toute l’énergie et 70% de toute l’électricité. Donc, si vous êtes propriétaire d’un bâtiment commercial, il est utile de vous assurer que votre bâtiment soit optimisé pour consommer le minimum d’énergie.

Il y a deux façons de tirer le meilleur parti de votre bâtiment:

  1. Optimisation de la performance mécanique et structurelle. S’assurer que le bâtiment soit le plus performant possible. Cette technologie élimine les carences ou défauts de la construction et optimise le bâtiment pour de l’efficacité et de la performance
  2. Optimisation de la performance opérationnelle en temps réel. S’assurer que le bâtiment soit géré de manière optimale, au travers l’utilisation du moins d’énergie possible

Ce sont des mandats très différents même s’ils peuvent sembler similaires. Prenons l’analogie d’une voiture pour explorer plus en détails les différences entre les deux.

Optimisation de la performance mécanique et structurelle

Il y a plusieurs façons d’optimiser la performance d’une voiture. Voici quelques exemples avec lesquels la plupart d’entre nous sont familiers:

  • Assurez-vous que la pression d’air dans les pneus est suffisante et bonne. Une bonne pression des pneus réduira leur usure, vous permettra une consommation d’essence moins importante et rendra le trajet plus agréable pour les passagers.
  • Assurez-vous que le carburateur fournit la bonne quantité d’oxygène. Lorsque l’air se mélange avec le carburant, s’il n’y a pas assez d’air mélangé avec le gaz, il se peut que le véhicule brûle plus de carburant que nécessaire.
  • Utilisez de la graisse – non seulement pour lubrifier les roulements, suspension, etc., mais si cette graisse est appliquée aux joints sur le carburateur, il sera plus facile de le réutiliser et de l’empêcher de coller à la tubulure d’admission ou au carburateur.
  • Rendre la voiture plus aérodynamique. Si la résistance au vent est moins importante la voiture consommera moins d’essence. Voilà pourquoi vous voyez des camions conduire avec leurs hayons en bas.
  • Assurez-vous que le moteur est réglé. Un moteur bien réglé offre un meilleur équilibre entre la puissance et la consommation de carburant.

Nous pourrions continuer à parler de toutes les façons de rendre une voiture plus performante.

La performance des voitures est prise au degré ultime dans le monde des courses de Formule 1. Les choses mentionnées ci-dessus ne représentent qu’un point de départ. Les équipes de Formule 1 prennent en considération la dynamique des fluides, les types de pneu existants, la manière de conduire, l’optimisation de forme aérodynamique, le débit d’air de refroidissement, et de nombreux autres facteurs. Si vous faites une recherche Google sur «l’optimisation des performances de F1», vous trouverez beaucoup d’information à ce sujet.

En faisant des réglages mécaniques et structurels pour vous assurer que la voiture soit au meilleur de sa performance, vous optimisez les performances de la voiture et faite des économies d’essence (énergie).

Il en est de même pour la performance d’un bâtiment, vous pouvez faire beaucoup de choses mécaniques et structurelles pour optimiser leurs performances, à savoir les rendre plus économique en terme d’énergie. Combien d’énergie est nécessaire pour chauffer ou refroidir le bâtiment, ou bien la quantité d’électricité qu’ils utilisent. Vous êtes probablement familier avec quelques-unes des façons de rendre votre propre maison plus éco énergétique:

  • Se mettre à l’éclairage LED
  • Isolez au mieux votre maison
  • Obtenez des appareils économiques en énergie
  • Installer des panneaux solaires
  • Etc.

Ces mêmes choses peuvent être établies dans un bâtiment commercial, mais l’ampleur et la portée est beaucoup plus importante. Certaines des choses que vous pouvez faire peut ne rien couter ou peut couter peu. Néanmoins, il y a aussi des choses qui auront besoin d’un investissement opérationnel, comme l’identification des défauts dans le bâtiment et la réparation de ces derniers. D’autres nécessiteront des investissements en capital, comme le remplacement d’anciennes chaudières ou d’unités HVAC.

Honeywell a un très bon service client qui aide les propriétaires d’immeubles à l’optimisation de la performance mécanique et structurelle de leurs bâtiments. Il est appelé ‘’Services Consultatifs Honeywell Attune’’. Ils affirment que, “l’énergie et l’automatisation des experts de Honeywell fonctionnent directement avec votre entreprise pour vous fournir les informations dont vous avez besoin pour prendre des décisions d’affaires et faire des économies d’énergie.

L’utilisation de la technologie de pointe, jumelée avec une portée de plus de 10.000 experts de l’énergie et de l’exploitation, les Services Consultatifs Attune vous rencontre quel que soit l’efficacité du spectre énergétique et opérationnel de vos bâtiments. Ils apportent un soutien pour prendre conscience de la performance des bâtiments, apporter des améliorations pour réduire les coûts énergétiques et d’exploitation, et de définir une stratégie continue pour gérer et optimiser chaque installation “.

Tout comme votre mécanicien automobile de quartier ou même une équipe de F1, l’équipe de 10.000 experts mondiaux Honeywell, va vous aider à tirer le meilleur parti de votre bâtiment. Et tout comme les équipes de F1, ils ont même un logiciel qui surveille la performance en temps réel et fournit des rapports pour vous aider à faire des ajustements.

Mais ce qu’ils ne font pas, c’est faire marcher votre bâtiment en temps réel, de la manière la plus efficace. Mais il existe une autre société, Building IQ, qui fournit ce service et ce, de manière efficace.

Optimisation de la performance en temps réel

Le conducteur d’une voiture fait marcher sa voiture tout le temps où il est en route vers sa destination. Il accélère, tourne, freine, fait des ajustements par rapport aux conditions de circulation, navigue, etc. C’est une tâche qui requiert toute l’attention du conducteur. Une voiture sans conducteur reprend toutes ces tâches au le conducteur. La technologie est utilisée pour prendre en charge toutes les responsabilités opérationnelles du conducteur.

La plupart des bâtiments commerciaux ont quelqu’un qui exploite le bâtiment de façon quotidienne. Ils sont responsables de veiller à ce que les systèmes qui fournissent de la chaleur ou de la climatisation soient en marche, bien avant que les gens arrivent au travail, et cela, afin que le bâtiment maintienne une bonne température tout au long de la journée et que tout le monde soient à l’aise. Ils sont également responsables de beaucoup d’autres choses dans le bâtiment et n’ont pas souvent le temps de faire fonctionner le bâtiment en temps réel. Toutefois, ils peuvent faire des ajustements de temps en temps si les locataires se plaignent de la chaleur ou du manque de chaleur en fonction de la période de l’année.

Le conducteur d’une voiture peut réduire la consommation de gaz s’il conduit la voiture en évitant trop d’accélération et de freinage. Maintenir la vitesse, est plus économe en carburant que l’accélération ou la décélération. Conduisez-vous votre voiture en essayant d’optimiser la consommation de carburant? Je suppose que très peu de gens le font, mais ils pourraient.

Les voitures sans conducteur permettent une consommation de gaz minimale lorsque l’accélération et le freinage est réduit. Elles permettent également des ralentissements à l’avance lors d’embouteillages ou même les éviter complètement parce qu’elles obtiennent cette information à l’avance grâce à l’ensemble de leurs algorithmes de programmation. Elles savent aussi où le gaz est meilleur marché et peuvent savoir dans quelle station essence aller pour faire des économies. Elles peuvent savoir quand le temps va être mauvais et peuvent atténuer le temps de trajet que cela va impacter.

Minimiser la consommation de carburant de la voiture en la faisant fonctionner efficacement est différent lorsqu’il s’agit de faire cela pour une voiture bien révisée. Afin de minimiser la consommation de carburant d’une voiture bien réglée ou non, il faut simplement éviter d’accélérer et de freiner de façon effrénée.

Conduire une voiture qui est à la fois bien révisée et bien conduite (minimisation de la consommation de carburant) vous donnera la meilleure économie de carburant possible.

La même chose est vraie pour l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Vous pouvez augmenter cette efficacité énergétique par le fait de le faire réviser (les services Attune de Honeywell). Vous pouvez utiliser le bâtiment plus efficacement en utilisant la technologie IQ Building. Ces deux approches se complètent mutuellement et doivent être utilisées à l’unisson pour une efficacité maximale du bâtiment.

IQ Building est le leader des économies d’énergie opérationnelles en temps réel pour les immeubles commerciaux. L’Optimisation Intuitive de l’Energie de IQ Building permet de réduire votre consommation d’énergie et les coûts de fonctionnement en utilisant des algorithme/s sophistiqués qui fonctionnent dans le Cloud, lui-même connecté au système CVC (Chauffage, ventilation et climatisation) de votre bâtiment. Le fondement de ces stratégies est un modèle thermodynamique personnalisé qui a été assemblé à partir de la consommation d’énergie réelle de l’immeuble, couplé à des algorithmes d’information en temps réel à partir des données suivantes: données météorologiques, d’occupation, de prix de l’énergie et du système de contrôle. Building IQ peut faire économiser 10% à 20% des coûts de l’énergie CVC d’un bâtiment, sans impacter le confort de l’appartement, parce que vous avez la possibilité d’indiquer la température que vous souhaitez avoir – zone par zone. Ils peuvent faire des économies d’énergie que leur bâtiment soit bien révisé ou pas.

De la même manière que la voiture sans conducteur se gère toute seule en temps réel, Building IQ prend en charge le fonctionnement en temps réel des unités CVC du bâtiment.

Quand je vous demandais au début de ce blog si vous vouliez vous installez dans le siège arrière d’une voiture sans conducteur et vous laissez emmener au travail, je pense que beaucoup d’entre vous, comme moi, hésiteriez un peu à aller dans la voiture. Mais si vous pouviez vous asseoir dans le siège du conducteur et prendre le contrôle du véhicule à n’importe quel moment, simplement en saisissant le volant et en appuyant sur les freins, vous hésiteriez moins à avoir votre première sortie en voiture sans conducteur.

La même chose est vraie avec la technologie Building IQ. Un grand nombre d’opérateurs immobiliers seraient hésitants à laisser un ordinateur nuagique reprendre l’opération des systèmes de CVC de leurs bâtiments. Mais si on pouvait reprendre le contrôle par la pression d’un bouton (et ils peuvent), alors peut-être que le temps passé à essayer de faire des économies d’énergie par l’exploitation du bâtiment serait plus efficace que ce que l’opérateur d’immeuble est capable de faire.

Pour en savoir plus sur la technologie de construction de QI et comment elle peut vous aider à faire des économies d’énergie dans le bâtiment, contactez-nous.